Index de l'article

Euro Evasion FiscaleAujourd’hui, alors que nos gouvernements successifs, aussi bien de droite que de gauches, sont à la recherche de capitaux pour être en équilibre (et ils n’y parviennent pas), font peser sur les honnêtes citoyens (payants eux des impôts) tout le poids des différentes dettes. Parallèlement, les grandes fortunes, les grandes entreprises, et les grandes banques, eux font tout pour soustraire leurs fortunes et dividendes au fisc. Où se trouve l’équité, il faut que cela change, et cela pourra changer par l’information de tous les citoyens et la prise de conscience de la plus grande escroquerie de ce siècle, celle des cols blancs, dont l’impunité est totale, ou le cynisme est une marque de fabrique.

Nous pouvons affirmer aujourd’hui, qu’il n’y a aucune volonté politique afin de résoudre ce scandale.

Indignez-vous et faites-le savoir...

L’expression évasion fiscale est ambiguë. Son sens général est l’évitement de l’impôt en déplaçant tout ou partie d’un patrimoine ou d’une activité vers un autre pays (l’expression paradis fiscal étant alors fréquemment présente à proximité), sans que le citoyen concerné s’expatrie lui-même (ce serait alors une expatriation fiscale).

Il faut la rapprocher de la notion de « fraude fiscale », bien que selon le pays d’origine et la méthode utilisée, l’évasion fiscale puisse être légale, contrairement à la fraude qui est par définition illégale ; l’évasion fiscale est alors synonyme d’évitement licite de l’impôt (y compris en restant dans son pays, par exemple par l’exploitation de niche fiscale), de l’optimisation fiscale ou, en droit américain, de tax avoidance.

carre cgt confederation g carre cgt finances g carre cgt ugict g carre cgt fonction publique g carre cgt ud gironde g carre cgt ud maine et loire g carre cgt ud paris idf g