-
Clics : 873
La Confédération générale du travail (ou CGT) est un syndicat de salariés français créé le 23 septembre 1895 à Limoges. Elle faisait partie des cinq confédérations de syndicats de salariés français considérées, par présomption irréfragable, comme représentatives par l'État avant la réforme de 2008.
La CGT a obtenu 1 570 500 suffrages (34 %) aux dernières élections prud'homales de décembre 2008.
Elle figure comme principale organisation syndicale de salariés dans les élections aux comités d'entreprise comme parmi les délégués du personnel.
Lien : www.cgt.fr
-
Clics : 668
L'administration des Finances qui était la plus nombreuse et la mieux organisée, connut des mouvements d'employés dès 1790 quand fut envisagée la suppression de la Ferme et de la Régie Générale.
Ces employés se réunirent en assemblée générales coordonnées en comités, signèrent des pétitions et adresses à l'Assemblée Nationale(...) certains proposèrent même que les employés élisent leurs supérieurs hiérarchiques.
Sa composition : La direction fédérale, Le secrétariat fédéral, La commission financière de contrôle, La commission exécutive de l'UFR, Les syndicats de la fédération...
Lien : www.finances.cgt.fr
-
Clics : 625
UFSE (Union Fédératle des Syndicats de l'Etat)
Lien : http://ufsecgt.fr/
-
Clics : 521
L’Union générale des ingénieurs, cadres et techniciens (UGICT-CGT) est une organisation confédérale de la Confédération générale du travail qui rassemble les Cadres, ingénieurs et techniciens adhérents à la CGT, organisés dans les Unions fédérales des ingénieurs, cadres et techniciens (UFICT) de leur fédération professionnelle. Elle est affiliée au réseau Eurocadres au niveau européen.
-
Clics : 437
En région parisienne, dans la presse, qu’elle soit quotidienne ou magazine, dans ses sociétés d’édition, de publicité, de multimédia et de communication, Info’Com-CGT se donne comme perspective d’unir tous les salariés travaillant dans les sièges éditoriaux et administratifs de leurs entreprises ou groupes.
Le syndicat info’Com-CGT est né, en mars 2006, des décisions du congrès de la Chambre syndicale typographique parisienne, après plusieurs années de travail commun entre syndicalistes CGT, qu’ils soient ouvriers typographes, correcteurs, photograveurs et techniciens du pré-presse, cadres, employés et journalistes, dans un esprit de solidarité et d’efficacité qui supposait d’en finir avec les corporatismes traditionnels de leurs différentes organisations.
Lien : www.infocomcgt.fr
-
Clics : 897

-
Clics : 418

-
Clics : 374

-
Clics : 392
L’UD CGT Paris regroupe tous les syndicats CGT de Paris, quelle que soit leur profession.
Si vous souhaitez un rendez-vous ou un renseignement, vous pouvez contacter l’Union Locale de l’arrondissement dans lequel se trouve votre entreprise ou contacter l’US CGT Paris :
- 85, rue Charlot
- 75140 Paris cedex 03
- tél : 01 44 78 53 31
- site Internet : http://cgtparis.fr
- email : accueil@cgtparis.fr
-
Clics : 583
L'Institut CGT d'histoire sociale est une association créée en 1982 avec le soutien de la Confédération générale du travail. L'Institut mobilise ses atouts et ses compétences pour donner à connaître aux salariés l'histoire sociale et singulièrement la longue expérience de la CGT. Son action est diversifiée. En premier lieu l'Institut se consacre à la sauvegarde, au classement et à la valorisation des archives de la Confédération. Cela le conduit à ouvrir les archives à l'étude et à la recherche ainsi qu'à organiser des conférences, séminaires et colloques seul ou en coopération avec des universitaires et des chercheurs.
-
Clics : 895
Un observatoire de la discrimination et de la répression syndicales :
Pourquoi ? Être syndiqué et / ou disposer d'un mandat syndical, c'est bien souvent faire l'expérience de la répression et de la discrimination. Selon une étude du Ministère du Travail, 30% des élus syndiqués et 40% des délégués syndicaux considèrent que l'exercice de leur mandat représente un frein à leur carrière. En moyenne un délégué syndical gagne 10% de moins qu'un salarié non syndiqué ayant le même profil.