Icade logoicade infoIcade est un groupe immobilier français, filiale de la Caisse des dépôts et consignations, créé en 1954 sous le nom de Société Centrale Immobilière de la Caisse des dépôts et consignations (SCIC) par François Bloch-Lainé, afin de faire face aux besoins de logements en France. La dénomination actuelle, Icade, a été conçue pour être l'acronyme (approximatif) de : Immobilière Caisse des Dépôts.

Icade a des activités de foncière, de promotion et de services. L’entreprise intervient dans différents secteurs : bureaux, parcs d'affaires, centres commerciaux, logements, santé et équipements publics.

La SCIC devient ICADE SA en 2003. Le capital de la société est alors ouvert à d'autres actionnaires que la Caisse des dépôts et consignations6.ICADE SA connaît alors une croissance très importante de son chiffre d'affaires et de son résultat. Cette croissance a été favorisée, outre par une conjoncture porteuse, par le business model singulier du groupe, basé sur une intégration étroite des activités de promotion, d'investissement et de service, généralement séparées au sein d'entreprises différentes. Ce concept est développé par l'équipe dirigeante et notamment le président, Étienne Bertier, et permet une forte cohésion des équipes autour du projet d'entreprise[réf. nécessaire]. La filiale ICADE Patrimoine est l'un des atouts de l'ancienne SCIC. L'ensemble du patrimoine faisant formellement partie du logement social a été vendu, en 2006, à la Société nationale immobilière, la SNI6, également filiale de la Caisse des Dépôts. En 2005, Icade livre son premier bâtiment tertiaire Haute qualité environnementale.

L'introduite en bourse, à l'indice Euronext Paris, le 12 avril 2006 s'est inscrite dans le cadre d'une politique de séparation des activités d'intérêt général et des activités concurrentielles de la Caisse des Dépôts voulue par son directeur général, Francis Mayer.

La visibilité de ses résultats et l'originalité de son organisation ont fait d'ICADE l'une des sociétés les mieux valorisées du SBF 120 (indice boursier parisien) en 2007

En 2015, suite à la prise de fonction d'Olivier Wigniolle et d'André Martinez, Icade adopte un nouveau plan stratégique sur 3 ans, qui place l'innovation et la RSE au cœur de ses services.[non neutre] Icade lance notamment une nouvelle offre "Immobilier 3.0" avec Work'Up et SmartDesk : des espaces flexibles, des services partagés et un accès à une communauté de professionnels.

En 2016, Icade poursuit sa démarche et lance un plan d'amélioration de la qualité de vie au sein de ses parcs d'affaires, avec le programme "Coach Your Growth with Icade". Au 30 juin 2016, Icade détient un patrimoine immobilier de 9,5 milliards d'euros. Ce patrimoine est composé de bureaux et de parcs d'affaires en Ile-de-France et de 95 établissements de santé dans toute la France, faisant d'Icade la première foncière santé en France.

En février 2017, lors de la présentation de ses résultats financiers, Icade dévoile une nouvelle étape de sa transformation avec une nouvelle identité de marque et un nouveau motto : « l'immobilier de tous vos futurs ».

Icade est également présente sur trois zones stratégiques de développement du Grand Paris.

Documents CGT ICADE

 

 

 


  

carre cgt confederation g carre cgt finances g carre cgt ugict g carre cgt fonction publique g carre cgt ud gironde g carre cgt ud maine et loire g carre cgt ud paris idf g