Texte fondateur
L'existence et le rôle des délégués syndicaux du groupe CDC est prévu par l'accord relatif à l'organisation sociale du groupe CDC de 2001 modifié par avenant en 2008, 2013 et 2014.
Cette accord précise que les délégués syndicaux de groupe (DSG) sont désignés par les syndicats représentatifs au niveau du groupe CDC. Le nombre de DSG par syndicat est fonction des résultats électoraux consolidés au niveau du groupe tous les trois ans.
Au 31 décembre 2013, date de la dernière consolidation, la CGT est devenue la 1er organisation du groupe CDC avec 23,5 % devant la CFDT, l'UNSA, et FO.
Rôles
- Les DSG négocient au niveau du groupe CDC sur des thèmes qui sont communs à plusieurs entités du groupe (mobilité, égalité homme-femme, organisation sociale, prévoyance...).
- Les DSG peuvent assister des délégués du personnels, des délégués syndicaux d'une entité, un comité d'entreprise ou un comité technique d'une entité.
- Un DSG représente le syndicat au CMIC.
- En l'absence de représentation du personnel dans une entité, les DSG peuvent assister un salarié en matière de défense individuelle.
Vos DSG CGT
Titulaires :
- Jean-Philippe GASPAROTTO (CDC)
- Alain JAOUEN (SNI)
- Tarek DENGOU (CDC)
- Vincent JOUBERTON (EGIS)
- Valérie LOISON (CNP)
Suppléants :
- Boris VIGNEAULT (CDC)
- Eric BONTRAIN (ICDC)
- Abderrazak BENKADDOUR (ICADE)
- Serge BEAUSSILLON (EGIS)
- Huguette JACKSON (ICADE)
Orientations
Les Délégués syndicaux de Groupe CGT entendent pleinement utiliser leurs prérogatives. C'est pourquoi, la CGT ne se contente pas d'attendre l'ouverture par la Direction de négociations sur un thème choisi par elle. Force de proposition, la CGT demande l'ouverture des négociations sur les sujets suivants :
-
- Un plan groupe pour les travailleurs en situation d'handicap
- La mise en place d'une véritable sécurisation de l'emploi notamment par un accord sur les mobilités individuelles et collectives , la création d'une structure commune de formation professionnelle et de gestion prévisionnelle de l'emploi.
- Extension du périmètre du groupe à tous les salariés des filiales
- Extension de la MSG à tous les salariés du groupe et constitution d'une mutuelle de groupe et d'un accord commun de prévoyance.
- Un plan groupe pour l'accompagnement de fin de carrière