« Nous ne toucherons pas à l’âge de départ à la retraite, ni au niveau des pensions » (Programme du can-didat Macron, 2017)
La réforme Macron-Delevoye est une machine compliquée présentée en juillet dernier en 132 pages, et ce n’est pas fini car il y a encore beaucoup de choses que l’on ne sait pas.
Ce qu’il faut comprendre avant tout, c’est que l’objectif de la réforme est de figer la part des retraites dans les richesses du pays. Aujourd’hui c’est 14 % du produit intérieur brut (PIB), et pour le gouvernement, dans 30 ans ce sera aussi, au maximum 14%.
Sauf que d’ici 30 ans il devrait y avoir 35 % de personnes de 65 ans en plus du fait des progrès de l’espé-rance de vie. Le résultat est mécanique : plus de retraité·e·s qui se partagent une même part du gâteau, ça fait moins de gâteau par retraité·e. Et ça conduira inévitablement à une dégradation de notre système de retraites.
Cela pose au final une vraie question : s’il y a plus de personnes âgées à mettre en sécurité sociale, il est normal de mettre plus d’argent dans notre système de retraites.
En 1970, le niveau de vie des retraité·e·s était encore 30 % inférieur à celui de la population, aujourd’hui il est au même niveau, mais les réformes précédentes et celle-ci encore plus, organisent un retour en arrière vers la paupérisation des retraité-e-s.C’est cela le « nouveau monde » ? Le retour au 19ème siècle ?
Lire la suite : Tract Pour le 5 décembre 2019483.40 Ko
POUR GAGNER, Toutes et tous en grève et dans la rue...
Le jeudi 5 décembre 2019