metro boulot caveauL’Observatoire des inégalités a publié, mardi, son troisième rapport sur les inégalités en France, un rapport compilant les écarts persistants entre les citoyens français dans différents domaines.

Quel écart de revenus entre riches et pauvres ? Quelle différence entre diplômés et non-diplômés ? Jeunes ou vieux, qui sont les plus mal lotis ? Les femmes ou les étrangers sont-ils toujours défavorisés ? Pour répondre à ces questions qui agitent la société et ont sous-tendu le mouvement des « gilets jaunes », l’Observatoire des inégalités, association d’experts et de chercheurs, a publié, mardi 4 juin, son troisième rapport sur les inégalités en France.

Un état des lieux global est réalisé en compilant des statistiques publiques et études sur diverses thématiques : revenus, patrimoine, éducation, conditions de vie, etc. Après avoir résumé le précédent rapport en dix graphiques, qui montraient l’augmentation du nombre de pauvres en France, l’inégale répartition des revenus et du patrimoine, et le décollage des hauts revenus, nous avons repéré, dans cette nouvelle édition, des statistiques plus « discrètes » mais dont les effets pèsent sur la vie quotidienne et le ressenti de ceux qui les subissent.

Lire la suite >> source : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2019/06/04/precarite-travail-contraint-esperance-de-vie-mediatisation-zoom-sur-six-inegalites-insidieuses_5471416_4355770.html

Lien vers le site de l'observatoire des inégalités : https://www.inegalites.fr/L-Observatoire-des-inegalites-publie-le-troisieme-Rapport-sur-les-inegalites-en

cadre_non-cadre2.jpg