Informations a voirInformations a voir

Les Comités Uniques ( CNU et CLU )

Comité local Unique (CLU) et National (CNU) : Ces comités ont été créés par la direction de la CDC en remplacement des comités techniques. Ils ont les mêmes compétences que ces derniers et sont consultés sur la gestion et la marche générale de la CDC comprenant les effectifs, les missions, l’emploi, les orientations stratégiques, l’égalité professionnelle, la formation, les évolutions technologiques…

Lire la suite...

Délégation des personnels privés ( DPP )

Délégation des personnels privés ex Délégués du personnel (DP) : Les délégués de Droit Privé sont élus pour quatre ans. Ils représentent les salariés auprès de l'employeur et lui font part des réclamations individuelles ou collectives en matière d'application de la réglementation du travail. Ils sont reçus très régulièrement par la direction.

Lire la suite...

Commission Administrative Paritaire ( CAP )

Les CAP : Aux termes de la loi du 11 janvier 1984, il existe dans chaque corps de fonctionnaires une Commission Administrative Paritaire (CAP) comprenant en nombre égal des représentants de l'administration désignés et des représentants du personnel élus. A la CDC, on compte 5 CAP :

Lire la suite...

Comité Santé, Sécurité et Conditions de Travail ( CSSCT )

Le CSSCT vient en remplacement du Comité Hygiène Sécurité et conditions de travail (CHSCT) suite à la création des comités uniques. Les attributions sont les mêmes et les comités uniques peuvent faire appel à l’expertise des CSSCT dans le cadre des réorganisations ou autres transferts d’activités. Par ailleurs le CSSCT peut diligenter des enquêtes lors de problèmes dans une direction, ce que ne manque pas de demander régulièrement les élu-e-s CGT.

gilet jaune rouge tous ensembleDepuis deux mois, le mouvement dit « des gilets jaunes » mobilise et fait trembler le gouvernement. Loin de s’essouffler, ce mouvement de par sa détermination, ne se satisfait pas des mesurettes du gouvernement pour étouffer la colère de ceux qui n’en peuvent plus de ce système. Leurs luttes sur les rond points, dans la rue malgré une répression et des violences médiatiques et policières extrêmes (arrestations abusives, des centaines de blessé-e-s par les forces de l’ordre), se poursuit.

A ce mouvement déterminé, le gouvernement répond par la mise en place d’un « grand débat ».

Nous le savons, ce débat, bien qu’il puisse nous permettre de faire remonter nos revendications, n’est qu’un écran de fumée pour tenter de museler et discréditer ce mouvement social aux yeux de l’opinion publique et monter les citoyens les uns contre les autres.

De nombreux syndiqués, militants ont rejoint le mouvement, participent aux actions sur la base de revendications communes :

  • L’augmentation des salaires en commençant par celle du SMIC, des pensions de retraites et minimas sociaux,
  • Une justice fiscale (rétablissement de l’ISF, fin du CICE, lutte contre l’évasion fiscale, baisse de la TVA sur les produits de première nécessité,…),
  • Le maintien et l’amélioration d’un vrai service public accessible à tou-te-s,
  • L’accès à un logement digne pour tou-te-s.

La CGT ne peut rester à quai lorsque le train de la contestation sociale avance.

C’est pourquoi, nous appelons les militants à rejoindre le mouvement et à grossir les rangs des manifestants. C’est le moment de faire entendre nos revendications.


 

Calendrier

Le SMIC...

1 janvier 2019
Après déductions CRDS et CSG

HORAIRE

10,03 brut, soit 7,72 net

JOURNALIER

70,21 brut, soit 54,06 net

MENSUEL

1 521,22 brut, soit 1 171,34 net
(35h)

ANNUEL

18 254,64 €, soit 14 056,08 €

twitter cdccgt

carre cgt confederation g carre cgt finances g carre cgt ugict g carre cgt fonction publique g carre cgt ud gironde g carre cgt ud maine et loire g carre cgt ud paris idf g