Informations a voirInformations a voir

Comité local Unique (CLU) et National (CNU) : Ces comités ont été créés par la direction de la CDC en remplacement des comités techniques. Ils ont les mêmes compétences que ces derniers et sont consultés sur la gestion et la marche générale de la CDC comprenant les effectifs, les missions, l’emploi, les orientations stratégiques, l’égalité professionnelle, la formation, les évolutions technologiques…

Lire la suite...

Délégation des personnels privés ex Délégués du personnel (DP) : Les délégués de Droit Privé sont élus pour quatre ans. Ils représentent les salariés auprès de l'employeur et lui font part des réclamations individuelles ou collectives en matière d'application de la réglementation du travail. Ils sont reçus très régulièrement par la direction.

Lire la suite...

Les CAP : Aux termes de la loi du 11 janvier 1984, il existe dans chaque corps de fonctionnaires une Commission Administrative Paritaire (CAP) comprenant en nombre égal des représentants de l'administration désignés et des représentants du personnel élus. A la CDC, on compte 5 CAP :

Lire la suite...

Le CSSCT vient en remplacement du Comité Hygiène Sécurité et conditions de travail (CHSCT) suite à la création des comités uniques. Les attributions sont les mêmes et les comités uniques peuvent faire appel à l’expertise des CSSCT dans le cadre des réorganisations ou autres transferts d’activités. Par ailleurs le CSSCT peut diligenter des enquêtes lors de problèmes dans une direction, ce que ne manque pas de demander régulièrement les élu-e-s CGT.

Notre centenaire se fera sans chef d’état ! L’armistice a 100 ans et nous avons des choses à en dire.

Le 11 novembre 2018, Trump et 120 dignitaires étrangers vont rejoindre Macron pour les commémorations officielles du centenaire de l’armistice. Parmi eux, combien de chefs de guerre ? Combien de contre commemoration 300x169marchands d’armes ? Parmi eux les membres permanents du conseil de sécurité de l’ONU et les plus gros exportateurs d’armes…

L’émotion sera intense et grave pour rendre hommage à ces morts qui se sont battus avec honneur. Mais qui se sont battus pour qui et pour quoi ?

Qui interrogera les causes réelles du conflit ? Quelle commémoration pour se souvenir du partage du monde, des colonies, des richesses entre les grandes puissances ? Quel chef d’État éploré prendra la parole pour dire que ce partage continue aujourd’hui sous d’autres formes ? Quel facétieux rappellera que l’armistice ce n’est pas la paix et qu’à l’automne 1918 toutes les puissances sont parties à l’assaut de la jeune révolution soviétique ? Qui rendra hommage aux internationalistes de tous les pays qui, avant et pendant la guerre, risquant la prison et la mort, se sont battus contre cette logique cynique et pour la fraternité entre les peuples ? Qui évoquera la Révolution Allemande ?

Nous le ferons. Nous, nous tous qui participerons à cette contre-commémoration du 11 novembre 2018 ! à 14h place de la République en manifestant à l’appel du collectif « Trump c’est la guerre » et à partir de 17H à La Belle Étoile : Rencontre et discussion avec les historiennes Mathilde Larrère et Laurence De Cock et le journaliste du Monde Diplomatique Benoît Bréville.

à 17h avec le soutien des Amis du monde Diplomatique de Saint-Denis : Représentation spéciale de 14-19, la mémoire nous joue des tours par la Compagnie Jolie Môme à 19h, au tarif unique de 10€ !

Lien : La Compagnie Jolie Môme


 

  • Elections 2018

    dossier ellections

    Tout sur les prochaines élections...

    Lire la suite...
  • Nos publications...

    Nos publications...

    Retrouvez dans cette rubrique, toutes les publications éditées par la CGT.

    Lire la suite...

 

Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
Date : jeudi 1 novembre 2018
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
Date : dimanche 11 novembre 2018
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
29
Date : jeudi 29 novembre 2018
30
Date : vendredi 30 novembre 2018

PUB CGT elections 2018

carre cgt confederation g carre cgt finances g carre cgt ugict g carre cgt fonction publique g carre cgt ud gironde g carre cgt ud maine et loire g carre cgt ud paris idf g