Les Comités Uniques ( CNU et CLU )

Comité local Unique (CLU) et National (CNU) : Ces comités ont été créés par la direction de la CDC en remplacement des comités techniques. Ils ont les mêmes compétences que ces derniers et sont consultés sur la gestion et la marche générale de la CDC comprenant les effectifs, les missions, l’emploi, les orientations stratégiques, l’égalité professionnelle, la formation, les évolutions technologiques…

Lire la suite...

Délégation des personnels privés ( DPP )

Délégation des personnels privés ex Délégués du personnel (DP) : Les délégués de Droit Privé sont élus pour quatre ans. Ils représentent les salariés auprès de l'employeur et lui font part des réclamations individuelles ou collectives en matière d'application de la réglementation du travail. Ils sont reçus très régulièrement par la direction.

Lire la suite...

Commission Administrative Paritaire ( CAP )

Les CAP : Aux termes de la loi du 11 janvier 1984, il existe dans chaque corps de fonctionnaires une Commission Administrative Paritaire (CAP) comprenant en nombre égal des représentants de l'administration désignés et des représentants du personnel élus. A la CDC, on compte 5 CAP :

Lire la suite...

Comité Santé, Sécurité et Conditions de Travail ( CSSCT )

Le CSSCT vient en remplacement du Comité Hygiène Sécurité et conditions de travail (CHSCT) suite à la création des comités uniques. Les attributions sont les mêmes et les comités uniques peuvent faire appel à l’expertise des CSSCT dans le cadre des réorganisations ou autres transferts d’activités. Par ailleurs le CSSCT peut diligenter des enquêtes lors de problèmes dans une direction, ce que ne manque pas de demander régulièrement les élu-e-s CGT.

pole emploiAlors que le projet de loi de Finances 2019 prévoit notamment la suppression de près de 800 équivalents temps plein, les organisation syndicales CFDT, CFTC, CGT, SNUP, SNU, SUD et UNSA appellent ensemble l'ensemble des agents de Pôle emploi à se mettre en grève le mardi 20 novembre.

Après les coupes déjà effectuées en 2018, le projet de loi de Finances 2019 prévoit de s'attaquer de nouveau aux agents de Pôle emploi, à travers la suppression de près de 800 équivalents temps plein. Or, de telles suppressions de postes ne pourront se traduire que par une dégradation du service rendu tant aux demandeurs d'emplois qu'aux employeurs, tandis que les conditions de travail des agents de Pôle emploi deviendraient de plus en plus difficiles.

L'intersyndicale réaffirme qu'aucun poste n'est en trop à Pôle emploi. La baisse corrélée du budget du ministère du Travail et de l'Unedic (qui participe à près de 70 % au budget de Pôle emploi) n'est pas une solution viable pour ramener à l'activité les privés d'emplois.

À la veille du vote par les députés du projet de loi et de l'ouverture des négociations concernant la convention tripartite, la mobilisation des personnels de Pôle emploi est indispensable pour peser sur ces décisions. Ainsi, les organisations syndicales CFDT, CFTC, CGT, Snap, SNU, SUD et Unsa appellent l'ensemble des agents de Pôle emploi à se mettre en grève le mardi 20 novembre 2019.

En 2018 déjà, 297 équivalents temps plein et 1 400 contrats aidés avaient été supprimés.

Source cgt.fr © octobre 2018


 

  • Nos publications...

    Nos publications...

    Retrouvez dans cette rubrique, toutes les publications éditées par la CGT.

    Lire la suite...
  • Accords signés par la CGT

    Accords signés par la CGT

    Accords signés par la CGT de l'Etablissement public...

    Lire la suite...

 

Calendrier

twitter cdccgt

carre cgt confederation g carre cgt finances g carre cgt ugict g carre cgt fonction publique g carre cgt ud gironde g carre cgt ud maine et loire g carre cgt ud paris idf g