Comité local Unique (CLU) et National (CNU) : Ces comités ont été créés par la direction de la CDC en remplacement des comités techniques. Ils ont les mêmes compétences que ces derniers et sont consultés sur la gestion et la marche générale de la CDC comprenant les effectifs, les missions, l’emploi, les orientations stratégiques, l’égalité professionnelle, la formation, les évolutions technologiques…

Lire la suite...

Délégation des personnels privés ex Délégués du personnel (DP) : Les délégués de Droit Privé sont élus pour quatre ans. Ils représentent les salariés auprès de l'employeur et lui font part des réclamations individuelles ou collectives en matière d'application de la réglementation du travail. Ils sont reçus très régulièrement par la direction.

Lire la suite...

Les CAP : Aux termes de la loi du 11 janvier 1984, il existe dans chaque corps de fonctionnaires une Commission Administrative Paritaire (CAP) comprenant en nombre égal des représentants de l'administration désignés et des représentants du personnel élus. A la CDC, on compte 5 CAP :

Lire la suite...

Le CSSCT vient en remplacement du Comité Hygiène Sécurité et conditions de travail (CHSCT) suite à la création des comités uniques. Les attributions sont les mêmes et les comités uniques peuvent faire appel à l’expertise des CSSCT dans le cadre des réorganisations ou autres transferts d’activités. Par ailleurs le CSSCT peut diligenter des enquêtes lors de problèmes dans une direction, ce que ne manque pas de demander régulièrement les élu-e-s CGT.

56rdlLes dispositions de la loi Pacte organisant une reprise en main de la Caisse des dépôts viennent d’être votées en première lecture à l’Assemblée nationale. Des nominations controversées ainsi qu’un licenciement spectaculaire suscitent aussi de vives critiques au sein du groupe public, qui mime les travers du capitalisme de connivence.

La Caisse des dépôts et consignations (CDC) traverse une période de turbulences. Alors que l’arrivée du nouveau directeur général, Éric Lombard, auparavant patron de Generali France, était intervenue sans trop de vagues, le climat s’est depuis nettement dégradé au sein de la plus puissante des institutions financières publiques. Et à cela, il y a deux raisons qui se cumulent : d’abord, la loi Pacte devrait être définitivement adoptée la semaine prochaine en première lecture à l’Assemblée nationale, et les dispositions inquiétantes qu’elle contient concernant la gouvernance de la CDC, viennent tout juste de l’être. Et sur cette réforme viennent se greffer tout à la fois des nominations qui suscitent la controverse au sein de l’établissement public, ainsi qu’un licenciement qui fait beaucoup de bruit.

Si cette réforme de la gouvernance de la CDC inquiète tout à la fois de nombreux cadres de l’établissement (qui ne peuvent pas l’exprimer en public) mais aussi tous les syndicats de cette très puissante maison, c’est qu’elle risque de constituer une rupture dans une histoire longue de plus de deux siècles, comme nous l’avons déjà détaillé (notre enquête : Vers une inquiétante banalisation de la Caisse des dépôts --> pdfCliquez-ici...).

Créée en 1816, la CDC joue en effet depuis plus de deux siècles un rôle tout à la fois considérable et très singulier dans l’économie française. Considérable parce que l’établissement public est l’investisseur de long terme de la place de Paris ; parce qu’il gère une bonne partie des caisses de retraite des Français ; parce qu’il est le principal financeur des collectivités locales ; ou encore parce qu’il gère le Fonds d’épargne où est centralisée une partie de la collecte du livret A, qui finance le logement social. La Caisse est aussi tout à fait singulière parce qu'elle est placée depuis sa création sous la protection du Parlement et dispose d’un statut d’autonomie vis-à-vis du gouvernement.

Lire la suite de cet article --> pdfCliquez-ici...

Lien vers l'analyse de la CGT Caisse des Dépôts : pdfCliquez-ici...

Liens Articles sur Médiapart


 

  • Nos publications...

    Nos publications...

    Retrouvez dans cette rubrique, toutes les publications éditées par la CGT.

    Lire la suite...
  • Accords signés par la CGT

    Accords signés par la CGT

    Accords signés par la CGT de l'Etablissement public...

    Lire la suite...

 

twitter cdccgt

Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
Date : samedi 1 décembre 2018
2
Date : dimanche 2 décembre 2018
3
Date : lundi 3 décembre 2018
4
Date : mardi 4 décembre 2018
5
Date : mercredi 5 décembre 2018
6
Date : jeudi 6 décembre 2018
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
Date : lundi 24 décembre 2018
25
Date : mardi 25 décembre 2018
26
27
28
29
30
31
carre cgt confederation g carre cgt finances g carre cgt ugict g carre cgt fonction publique g carre cgt ud gironde g carre cgt ud maine et loire g carre cgt ud paris idf g