Les Comités Uniques ( CNU et CLU )

Comité local Unique (CLU) et National (CNU) : Ces comités ont été créés par la direction de la CDC en remplacement des comités techniques. Ils ont les mêmes compétences que ces derniers et sont consultés sur la gestion et la marche générale de la CDC comprenant les effectifs, les missions, l’emploi, les orientations stratégiques, l’égalité professionnelle, la formation, les évolutions technologiques…

Lire la suite...

Délégation des personnels privés ( DPP )

Délégation des personnels privés ex Délégués du personnel (DP) : Les délégués de Droit Privé sont élus pour quatre ans. Ils représentent les salariés auprès de l'employeur et lui font part des réclamations individuelles ou collectives en matière d'application de la réglementation du travail. Ils sont reçus très régulièrement par la direction.

Lire la suite...

Commission Administrative Paritaire ( CAP )

Les CAP : Aux termes de la loi du 11 janvier 1984, il existe dans chaque corps de fonctionnaires une Commission Administrative Paritaire (CAP) comprenant en nombre égal des représentants de l'administration désignés et des représentants du personnel élus. A la CDC, on compte 5 CAP :

Lire la suite...

Comité Santé, Sécurité et Conditions de Travail ( CSSCT )

Le CSSCT vient en remplacement du Comité Hygiène Sécurité et conditions de travail (CHSCT) suite à la création des comités uniques. Les attributions sont les mêmes et les comités uniques peuvent faire appel à l’expertise des CSSCT dans le cadre des réorganisations ou autres transferts d’activités. Par ailleurs le CSSCT peut diligenter des enquêtes lors de problèmes dans une direction, ce que ne manque pas de demander régulièrement les élu-e-s CGT.

Le secrétaire général de la CGT a regretté, mardi, la décision du gouvernement de maintenir le gel du point d'indice des fonctionnaires en 2019, alors qu'en sept ans, il n'y a pratiquement pas eu d'augmentation générale des salaires.

Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, a regretté, mardi 19 juin sur franceinfo, la décision du gouvernement, confirmée la veille, de geler le point d'indice servant au calcul de la rémunération de plus de 5 millions de fonctionnaires pour 2019. « C'est une mauvaise nouvelle, cela veut dire que le pouvoir d'achat des fonctionnaires va de nouveau reculer », a-t-il réagi. « En sept ans, il n'y a pratiquement pas eu d'augmentation générale des salaires. »

« Cette politique du gouvernement consiste toujours à considérer que ceux qui travaillent sont des privilégiés. On ménage toujours ceux qui ont beaucoup et ceux qui ont un petit peu, ce sont toujours des privilégiés », a poursuivi Philippe Martinez. « Les retraités, les privés d'emploi, les fonctionnaires, les cheminots, les salariés du privé, c'est un vrai problème ». Une journée d'action devrait avoir lieu le 28 juin prochain avec Force ouvrière, Solidaires et des organisations de jeunesse, pour condamner la politique d'austérité du gouvernement et proposer l'augmentation des salaires, a indiqué le numéro un de la CGT. « Nous considérons que le smic doit être augmenté et nous travaillons sur une proposition de smic horaire à 13€", a-t-il indiqué.


  

  • Nos publications...

    Nos publications...

    Retrouvez dans cette rubrique, toutes les publications éditées par la CGT.

    Lire la suite...
  • Accords signés par la CGT

    Accords signés par la CGT

    Accords signés par la CGT de l'Etablissement public...

    Lire la suite...

 

Calendrier