2018 04 18 motion soutient cheminots grevistesLes travailleurs du secteur public comme ceux du secteur privé sont confrontés aux mêmes politiques rétrogrades du gouvernement Macron qui souhaite en finir avec l’ensemble des protections et des acquis obtenus de hautes luttes.

En pratique, c’est la casse du code du travail et des conventions collectives dans le secteur privé et les attaques contre les statuts et les missions dans le secteur public. Les retraités, les privés d’emploi et précaires, les lycéens et les étudiants sont eux aussi touchés de plein fouet par les mesures gouvernementales.

Les cheminots avec les syndicats CGT, SUD, CFDT, UNSA, FO, ont engagé une puissante grève nationale depuis le 3 avril contre les diktats de Macron pour casser la SNCF et leur statut :

►Ils s’opposent à l’ouverture à la concurrence, qui signifie le bradage aux appétits du privé et impose la mise en concurrence des travailleurs du rail entre eux y compris au sein même du secteur public (ex. Transdev groupe CDC qui veut concurrencer la SNCF sur les TER).

►Ils défendent 9000 km de petites lignes menacées de fermetures.

►Ils défendent le fret SNCF, facteur d’écologie et de sécurité pour toute la population.

►Ils défendent leur statut et refusent l’absence de droit et la précarisation que Macron veut imposer à tous les jeunes.

La remise en cause du statut de cheminot est la continuité d’une politique libérale menée contre les services publics (la Poste, l’énergie, les finances Publiques, etc..) et contre les fonctionnaires. En se mobilisant pour la défense d’un service public ferroviaire et de leur statut, les cheminots sont l’avant-garde pour la défense des droits de tous les fonctionnaires et des salariés.

Le gouvernement via les médias mainstream tente de diviser les travailleurs en désignant des soi-disant «privilégiés» : cheminots, fonctionnaires…

Pour faire passer la privatisation de la SNCF, il s’attaque aux cheminots en les traitants sans honte de «privilégiés» et de «preneurs d’otages».

Bernard Arnault (4ème fortune mondiale qui gagne 1500 euros toutes les 2 secondes) est un privilégié ! Pas les cheminots !

Face à ces attaques, aucun secteur ne doit rester isolé. Il faut hausser le rapport de force en restant unis et déterminés sur nos revendications.

Ils ont raison, leur combat est le nôtre. S’en prendre à la SNCF, c’est s’en prendre à tous !

Les militants de la CGT Caisse des Dépôts
apportent leur soutien aux cheminots grévistes fortement mobilisés.

la motion : pdf2018-04-18_motion-soutien-cheminots-grevistes.pdf415.09 Ko


 

  • Nos publications...

    Nos publications...

    Retrouvez dans cette rubrique, toutes les publications éditées par la CGT.

    Lire la suite...
  • Accords signés par la CGT

    Accords signés par la CGT

    Accords signés par la CGT de l'Etablissement public...

    Lire la suite...

 

Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
Date : mercredi 15 août 2018
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

CAP & CCP 2018

CALENDRIER PREVISIONNEL
Commissions Administratives Paritaires (CAP)
Commission Consultative Paritaire (CCP)

CAP & Avancements CANSSM