Comité local Unique (CLU) et National (CNU) : Ces comités ont été créés par la direction de la CDC en remplacement des comités techniques. Ils ont les mêmes compétences que ces derniers et sont consultés sur la gestion et la marche générale de la CDC comprenant les effectifs, les missions, l’emploi, les orientations stratégiques, l’égalité professionnelle, la formation, les évolutions technologiques…

Lire la suite...

Délégation des personnels privés ex Délégués du personnel (DP) : Les délégués de Droit Privé sont élus pour quatre ans. Ils représentent les salariés auprès de l'employeur et lui font part des réclamations individuelles ou collectives en matière d'application de la réglementation du travail. Ils sont reçus très régulièrement par la direction.

Lire la suite...

Les CAP : Aux termes de la loi du 11 janvier 1984, il existe dans chaque corps de fonctionnaires une Commission Administrative Paritaire (CAP) comprenant en nombre égal des représentants de l'administration désignés et des représentants du personnel élus. A la CDC, on compte 5 CAP :

Lire la suite...

Le CSSCT vient en remplacement du Comité Hygiène Sécurité et conditions de travail (CHSCT) suite à la création des comités uniques. Les attributions sont les mêmes et les comités uniques peuvent faire appel à l’expertise des CSSCT dans le cadre des réorganisations ou autres transferts d’activités. Par ailleurs le CSSCT peut diligenter des enquêtes lors de problèmes dans une direction, ce que ne manque pas de demander régulièrement les élu-e-s CGT.

ford a annonce ce mardi son desengagement de l usine de blanquefortLes salarié-e-s de l’usine Ford Blanquefort ont eu la mauvaise surprise il y a quelques jours d’apprendre que l’avenir de leur usine était en danger.

n effet, les dirigeants de Ford ont décidé de se désengager du site en annonçant que ne serait pas produit comme cela était envisagé la nouvelle boîte de vitesse 8FMID.

L’activité actuelle de l’usine arrivant à terme, ce sont plus de 900 emplois directs qui sont menacés et 3000 emplois indirects!

L’entreprise Ford a bénéficié d’aides publiques fiscales et sociales et du CICE à hauteur de 50 millions d’euros sur les 5 dernières années censées assurer la pérennité des emplois et maintenir le site de Blanquefort.

Face à ces nouvelles, les pouvoirs publics s’étonnent mais ont versé ces sommes sans s’assurer de la bonne utilisation de celles-ci... Et Ford, comme d’autres multinationales a préféré gaver ses actionnaires en dépit de ses salarié-e-s et des investissements pour l’avenir (notons que Ford a engrangé 8 milliards d’euros de profit en 2017).

Les salarié-e-s luttent depuis des années pour la sauvegarde du site et de leurs emplois.

Face à ce nouveau coup de massue, le syndicat CGT de la Caisse des Dépôts et Consignations apporte son soutien total aux salarié-e-s et participera à toutes les actions revendicatives organisées par les camarades CGT Ford à venir.

L’usine Ford est attaquée, c’est tout le bassin d’emploi Bordelais qui est attaqué !

 

pdf2018-03-07_motion-de-soutien-Ford368.87 Ko


 

  • Nos publications...

    Nos publications...

    Retrouvez dans cette rubrique, toutes les publications éditées par la CGT.

    Lire la suite...
  • Accords signés par la CGT

    Accords signés par la CGT

    Accords signés par la CGT de l'Etablissement public...

    Lire la suite...

 

twitter cdccgt

Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
Date : samedi 1 décembre 2018
2
Date : dimanche 2 décembre 2018
3
Date : lundi 3 décembre 2018
4
Date : mardi 4 décembre 2018
5
Date : mercredi 5 décembre 2018
6
Date : jeudi 6 décembre 2018
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
Date : lundi 24 décembre 2018
25
Date : mardi 25 décembre 2018
26
27
28
29
30
31
carre cgt confederation g carre cgt finances g carre cgt ugict g carre cgt fonction publique g carre cgt ud gironde g carre cgt ud maine et loire g carre cgt ud paris idf g