CAP et EPA

cap epaTout sur les commissions administratives paritaires ( CAP ) ainsi que sur l'Enrtretien Professionnel Annuel ( EPA ). N'hésitez pas à faire appel à nos élus CGT ainsi qu'à nos permanents...

Voir le dossier CAP...   Voir le dossier EPA...

Parutions Papier

parutionsL'information à la CGT, se sont aussi des parutions papiers. Au delà de recevoir par courrier la plupart de nos publications, nous les déclinons en version électronique dans ce dossier.

Voir le dossier...

Nos guides

guidesNous mettons à votre disposition le guide des fonctionnaires ainsi que le guide des salariés en version électronique. Vous pouvez nous demander une version papier si vous ne l'avez pas eu.

Fonctionnaires - Salariés - Stagiaires - Apprentis

livret AChéri par le peuple, honni par les banques, incompris et maltraité par les gouvernants !

Bilan et perspectives

Si le début du quinquennat avait plutôt bien commencé pour l’épargne populaire (relèvement du plafond du Livret A à 22950 euros et hausse corrélée de l’encours de prêt au logement social et aux collectivités locales, maintien d’une rémunération légèrement supérieure à l’inflation), il se termine plus mal avec la prise en compte partielle de cette épargne dans le patrimoine des ménages bénéficiaires de l’aide personnalisée au logement et plus encore avec la réforme du mode de calcul du taux du livret A récemment arrêtée par le gouvernement et qui de fait ne garantit plus aux épargnants un rendement un peu supérieur à l’inflation ; la publication des derniers flux de collecte cumulée du livret A et du LDD révèle finalement pour 2016 un solde net positif de 1,09 milliard d’euros, inférieur à la reprise entamée au printemps et qui surtout ne compense pas la décollecte nette de 17 milliards enregistrée les deux années précédentes. La collecte constatée en janvier/février 2017 (plus de 4,8 milliards) renoue avec les flux généralement mesurés en début d’année (sauf 2014 à 2016) mais l’encours global est fragilisé par une rémunération réelle négative puisque le taux annuel d’inflation glissant est évalué début 2017 à 1,4 % soit 65 points de base au dessus du taux du livret A et du LDD.

Détenu après 200 ans d’existence, par plus de 60 millions de personnes et près de 92 % de la population, mobilisant une partie conséquente de l’épargne des ménages et des capacités de financement des investissements d’intérêt général dont le logement social, le livret A constitue incontestablement plus qu’un simple produit d’épargne; il est d’abord un outil de cohésion sociale dont l’avenir ne peut être déterminé par de simples considérations tirées de la situation des marchés financiers. La perspective des échéances électorales prochaines doit fournir une opportunité de réflexion sur l’avenir de cette « institution » et de son utilité publique et sociale.

pdfLire la suite...2.22 Mo


 

  • Accord cadre 2015-2017

    Dossier accord cadres

    Tout sur les négociations de l’accord-cadre...

    Lire la suite...
  • Nos publications...

    Nos publications...

    Retrouvez dans cette rubrique, toutes les publications éditées par la CGT.

    Lire la suite...
  • Accords signés par la CGT

    Accords signés par la CGT

    Accords signés par la CGT de l'Etablissement public...

    Lire la suite...

 

Recherche

Vidéo

Le président (1961)
L'homme d'Etat