CAP et EPA

cap epaTout sur les commissions administratives paritaires ( CAP ) ainsi que sur l'Enrtretien Professionnel Annuel ( EPA ). N'hésitez pas à faire appel à nos élus CGT ainsi qu'à nos permanents...

Voir le dossier CAP...   Voir le dossier EPA...

Parutions Papier

parutionsL'information à la CGT, se sont aussi des parutions papiers. Au delà de recevoir par courrier la plupart de nos publications, nous les déclinons en version électronique dans ce dossier.

Voir le dossier...

Nos guides

guidesNous mettons à votre disposition le guide des fonctionnaires ainsi que le guide des salariés en version électronique. Vous pouvez nous demander une version papier si vous ne l'avez pas eu.

Fonctionnaires - Salariés - Stagiaires - Apprentis

Cour des comptesIl y a peu, Laurent Mauduit stigmatisait le traitement inégal réservé par la Cour des comptes à certaines indemnités, suivant qu'elles sont versées à des fonctionnaires ou à des "puissants" notables. Au delà de ce sujet particulier, nous pouvons considérer, à la lecture de ses derniers rapports, que la Cour s'est éloignée dangereusement de sa mission pour mieux servir les dogmes du libéralisme.

Au terme de la Constitution, la Cour des comptes, institution multi séculaire, a pour mission de « s'assurer du bon emploi de l' argent public et d'en informer les citoyens ».

Si "le citoyen" peut effectivement apprécier, à la lecture du rapport annuel de la Cour, la révélation de tel détournement de fonds publics ou la mise à jour de telles gabegies , il peut aussi s'interroger sur la légitimité des considérations récurrentes et non démontrées de la Cour sur le nombre excessif de fonctionnaires, le poids de leur masse salariale sur la dette publique jamais équilibré par l'évaluation de leur contribution comme il peut contester le fondement de ses recommandations de privatiser, banaliser, restructurer, démembrer telle ou telle propriété ou activité publique et d'intérêt général. Alors que nous sommes engagés dans une période électorale majeure, la Cour des comptes s'est éloignée progressivement du contenu de sa mission pour mieux asséner des présupposés idéologiques libéraux qui font échos aux discours réactionnaires de certains candidats à l´élection présidentielle. Ceci pose poblème. Alors que les valeurs républicaines portées par la Cour devraient la conduire à informer et éclairer "comptablement" les citoyens sur l'usage et la destination de la dépense publique, la voilà qui, parée de "ses apparats royaux d'hermine", en conteste idéologiquement l'opportunité. Article complet au format PDF...

Lire la suite...


 

  • Accord cadre 2015-2017

    Dossier accord cadres

    Tout sur les négociations de l’accord-cadre...

    Lire la suite...
  • Nos publications...

    Nos publications...

    Retrouvez dans cette rubrique, toutes les publications éditées par la CGT.

    Lire la suite...
  • Accords signés par la CGT

    Accords signés par la CGT

    Accords signés par la CGT de l'Etablissement public...

    Lire la suite...

 

Recherche

Vidéo

Le président (1961)
L'homme d'Etat