Le chômage, les stats...

chomageTout sur les demandeurs d'emploi, ou les chômeurs. Chiffres, graphique, enfin tous ce que vous devez savoir sur le sujet dont on aurait préféré ne pas avoir à en parler. Merci aux gouvernements successifs...

Voir le dossier...

Parutions Papier

parutionsL'information à la CGT, se sont aussi des parutions papiers. Au delà de recevoir par courrier la plupart de nos publications, nous les déclinons en version électronique dans ce dossier.

Voir le dossier...

Nos guides

guidesNous mettons à votre disposition le guide des fonctionnaires ainsi que le guide des salariés en version électronique. Vous pouvez nous demander une version papier si vous ne l'avez pas eu.

Fonctionnaires - Salariés - Stagiaires - Apprentis

henEmm1C’est avec une profonde tristesse que nous apprenons le décès d’Henri EMMANUELLI, député des Landes et actuel Président de la Commission de surveillance de la Caisse des dépôts.

Si une longue maladie l’avait, depuis près de deux ans, éloigné des instances parisiennes, Henri aura œuvré jusqu’à ses derniers instants pour la défense du modèle public Caisse des dépôts et la démocratisation de sa gouvernance.

Viscéralement attaché aux valeurs du secteur public économique et financier, toujours très intéressé par l’échange avec les représentants syndicaux, nous avons toujours pu trouver depuis plus de 20 ans en Henri EMMANUELLI un allié fidèle dans la défense de la Caisse des dépôts, de ses missions publiques notamment dans le domaine du droit au logement et de la protection de l’épargne populaire, et de son autonomie vis-à-vis du pouvoir exécutif. En 2001, président de la Commission des Finances de l’assemblée Nationale, il soutint l’amendement à la loi NRE permettant enfin la reconnaissance du groupe public d’intérêt général constitué par la Caisse des dépôts et l’ensemble de ses filiales. Plus récemment, lors du débat sur la loi SAPIN 2 , il a proposé un amendement autorisant enfin l’entrée de salariés à la Commission de surveillance de la Caisse des dépôts, disposition votée par l’assemblée nationale mais hélas censurée pour des raisons de forme par le Conseil constitutionnel suite à l’opposition de la droite sénatoriale.

A titre personnel, j’ai croisé Henri EMMANUELLI de nombreuses fois en plus de 20 ans. Nous étions souvent d’accord sur l’essentiel , mais nous avons eu également des échanges vifs et vigoureux qu’ils s’agissent de la réforme des Caisse d’épargne en 1998, de la centralisation du Livret A ou de l’avenir de la SNCM … mais nos « engueulades enfumées » qui étaient toujours empreintes de respect et portaient in fine sur des modalités n’ont jamais empêché l’adhésion à des objectifs partagés d’amélioration de la situation sociale et nous avons pu souvent dans des périodes difficiles compter sur son soutien discret et indéfectible.

A sa famille, ses amis et ses proches, nous transmettons nos condoléances les plus attristées.

Paris, le 21 mars 2017

Communiqué du CMIC : pdf2017-03-21_com-CMIC-Henri-Emmanuelli294.13 Ko


 

  • Accord cadre 2015-2017

    Dossier accord cadres

    Tout sur les négociations de l’accord-cadre...

    Lire la suite...
  • Nos publications...

    Nos publications...

    Retrouvez dans cette rubrique, toutes les publications éditées par la CGT.

    Lire la suite...
  • Accords signés par la CGT

    Accords signés par la CGT

    Accords signés par la CGT de l'Etablissement public...

    Lire la suite...

 

Indemnité Départ Retraite (IDR)

Recherche

Vidéo

Le président (1961)
L'homme d'Etat