Logo fil actu

Elections CAP CANSSM 2013Le 22 octobre prochain, les personnels sous statut CANSSM seront appelés à élire leurs représentant(e)s dans les différentes Commissions Administratives Paritaires (C.A.P).

Ces commissions ont pour rôle d'émettre un avis sur les propositions d'avancement, d'examiner les éventuels recours suite aux évaluations et de siéger, le cas échéant, en commission disciplinaire.

Elles constituent l'instance de défense des intérêts des agents : intérêts individuels mais également collectifs.

A cet égard la C.G.T. a toujours affirmé et défendu les principes d'équité auxquels ont droit les agents dans le cadre des nominations aux choix, quels que soient leurs affectations, leurs fonctions, leurs grades, qu'ils soient à la retraite des mines, mis à disposition ou en mobilité.

Depuis l'intégration du personnel de la CANSSM à la Caisse des Dépôts, il n'y a plus de recrutement sous statut et un nombre non négligeable d'agents a opté pour la Convention Collective de la CDC ce qui, cumulé aux départs en retraite, a pour conséquence une importante diminution du nombre d'agents sous statut CANSSM.

Cette situation ne doit en aucun cas freiner les promotions des agents concernés.

VOIR LES RÉSULTATS

C'est pourquoi la C.G.T. demande pour les statutaires CANSSM :

• La mise en place d'une véritable politique de déroulement de carrière en offrant des possibilités de promotions à chacun quel que soit son grade en renégociant la clause de sauvegarde à la hausse.
  • La remise à disposition systématique des postes libérés (y compris ceux non pourvus aux concours), ce qui permettrait d'offrir des opportunités de promotions aux agents les plus anciens (donc souvent les plus âgés) qui libèreraient donc les postes plus rapidement, et qui constituerait une mesure en direction du plus grand nombre.
  • L'extension des mesures internes de passage automatique obtenues pour certains agents de catégorie C et B à tous les agents qui plafonnent au sommet de leur grade et avant leur départ en retraite, y compris dans le cadre de changements de corps.

La satisfaction de ces revendications est essentielle car elles peuvent en partie compenser les mesures drastiques imposées aux fonctionnaires et assimilés et qui vont toutes à l'encontre des différentes politiques menées depuis des années :

• Gel du point d'indice
  • Allongement de la durée requise pour l'obtention d'une retraite
  • Désindexation des retraites

Ces élections sont intimement liées au contexte politique car on ne peut pas défendre la promotion au choix en C.A.P. sans défendre les droits des personnels tant au niveau local qu’au niveau national.

La C.G.T. sera toujours présente pour faire avancer vos revendications.

Ces élections permettront au personnel rappeler à la direction que les statutaires doivent être entendus  et ne doivent pas être les laissés pour compte de l’établissement public.

La C.G.T. n’est pas un syndicat catégoriel, c’est pourquoi elle regrette de ne pas présenter de liste en C.A.P. n° 1 car :

• il aurait été nécessaire de mettre fin au monopole qu’exerce la CGC, ceci à fin de faire respecter le pluralisme qui a tant fait défaut dans cette C.A.P,
  • Même s’ils se trouvent dans des situations spécifiques, ce dont la C.G.T. est totalement consciente, les cadres sont globalement confrontés aux mêmes problèmes que les non-cadres notamment en matière de promotions et de blocages de rémunérations,
  • Il est hors de question, pour la C.G.T. d’opposer les personnels selon leurs statuts.

Par vos suffrages, ce 22 octobre, vous avez la possibilité de donner davantage de poids et de force à la C.G.T. et à travers elle à vos revendications pour:

• Œuvrer en faveur du respect des droits et acquis de chaque agent sous statut, quelle que soit sa situation administrative (retraite des mines, mis à disposition de la CAN ou ayant fait l’objet d’une mobilité) ou de son site d’activité (PARIS, METZ, ANGERS, BLOIS, BORDEAUX, Directions Régionales),
  • Réaffirmer votre attachement au statut CANSSM et aux missions de service public,
  • Exiger davantage de promotions afin d’assurer à chacun une carrière avec des perspectives d’évolutions tant professionnelles que salariales,
  • Lutter pour le progrès social, notamment en matière de retraites.

CES ELECTIONS SERONT DETERMINANTES
LE 22 OCTOBRE 2013