Logo fil actu

Jean Philippe GasparottoÀ monsieur Nicolas DUFOURCQ (Directeur Général de BPI France)

Monsieur le Directeur général,

Selon plusieurs témoignages concordants, vous auriez déclaré publiquement à l'occasion d'une rencontre récente avec le personnel de CDC Entreprises et répondant à la question des salariés revendiquant légitimement un engagement écrit de votre part sur le maintien global des rémunérations :

« ... ici on est pas à la CGT ni à France Télécom... »

Monsieur le Directeur Général, je vous le dis sans ambages : la CGT ne peut tolérer de tels propos et demande des explications.

En effet, qu'il s'agisse d'un "dérapage", de la manifestation d'une "ironie" aussi rebattue que douteuse ou plus sérieusement de la mise en oeuvre d'une stratégie concertée de pression sur les salariés de CDC Entreprises et leurs représentants, à l'heure ou ceux ci devaient rendre un avis important dans le cadre d'une consultation du comité d'entreprise, ces propos ne peuvent être considérés comme innocents et ils constituent dans ce contexte, l'expression d'une discrimination anti-syndicale manifeste. Vous ne pouvez ignorer que la CGT est la seule organisation syndicale représentative et représentée dans cette entité constitutive de la future filiale « investissement » de BPI France. Dans le contexte particulier d'une faible acculturation "syndicale" de la majeure partie des salariés de CDC Entreprises comme du FSI d'ailleurs, la stigmatisation publique de la CGT par le Directeur Général de BPI France ne peut apparaître que comme une opération inadmissible de déstabilisation des représentants des salariés.

Je vous rappelle que la CGT, à tous ses niveaux, confédération, fédérations concernées, Union syndicale du groupe Caisse des dépôts (que BPI France devrait rejoindre dès sa constitution) est attachée à l'idée d'une banque publique d'investissement servant l'intérêt public et devant oeuvrer dans ses activités de crédit, d'aide à l'innovation et d'investissement en fonds propres, d'abord pour la défense et le développement de l'emploi industriel dans les territoires; l'urgence est pour nous de stopper le processus catastrophique de délitement du tissu industriel du pays parce qu'il est générateur d’une misère sociale et d'une désespérance mortifère notamment pour les ménages confrontés au chômage durable et à l'absence de revitalisation de territoires économiquement sinistrés. "D'abord l'emploi ici et maintenant " ... c'est cette conception que nos représentants défendront tant au Comité National d'Orientation de BPI France que dans les comités régionaux quand ils seront constitués. Pour répondre à cette attente, nous considérons que les principaux atouts dont bénéficiera BPI France seront le savoir-faire et l'expertise coordonnée de ses salariés, qu'ils viennent d'OSEO, de CDC entreprises, du FSI ou de FSI Régions...Cette richesse doit d'abord être reconnue et valorisée par la Direction générale de BPI France au travers de la mise en oeuvre d'un dialogue social riche et fluide aboutissant à la construction d'une organisation respectueuse des histoires et identités professionnelles de tous les salariés.

Ce dialogue social ne peut se bâtir sur la base de la stigmatisation d'une organisation syndicale. Souvent confrontée à cette représentation "patronale" éculée d'une organisation syndicale "ringarde", obtue , « tatillonne et procédurière »... la CGT est néanmoins la première organisation syndicale représentative du pays, dans le secteur public comme dans le secteur privé, y compris dans les TPE comme viennent de le démontrer les premières élections professionnelles organisées dans ce secteur.
Enfin concernant la référence à France Télécom, permettez nous de la trouver pour le moins maladroite pour 3 raisons : d'une part parce qu'hélas, la souffrance au travail dans cette entreprise vient encore de se rappeler à nous par l'annonce du suicide d'un de ses salariés en début de semaine; d'autre part, parce que la participation de l'Etat dans France Télécom constitue son principal apport au FSI; enfin parce que vous même en avez été autrefois un dirigeant éminent et que certains recrutements récents et coûteux que vous avez opérés au sein de votre direction en viennent également.

Sollicitant en retour quelques éclaircissements de votre part, nous vous prions de recevoir, monsieur le Directeur général, nos respectueuses salutations.

Paris, le 6 juin 2013

Pour l’union des syndicats CGT du groupe Caisse des dépôts

Jean-Philippe GASPAROTTO
Secrétaire général