bouton decret

bouton restriction

François HollandeMonsieur le Secrétaire Général,

Vous avez souhaité me faire part, par un courrier du 26 avril dernier rendu public, des attentes et des préoccupations de votre organisation.

Je n'ai jamais caché, avant l'élection présidentielle, que la situation du pays sur le plan industriel et productif, appelait un vigoureux redressement. La persistance de la crise a rendu plus exigeant cet effort. Les Français en ont une claire conscience. En outre, la maîtrise de notre endettement public est à la fois un enjeu de souveraineté mais aussi le moyen de retrouver des marges de manœuvre pour préparer l'avenir.

Dans le même temps, j'ai lancé la bataille pour l'emptoi notamment pour répondre aux jeunes, dont vous signalez à juste titre les difficultés.

C'est ainsi qu'ont été très rapidement mis en æuvre le contrat de génération, les emplois d'avenir tandis que le potentiel de contrats aidés a été accru de 120 000.

Les moyens de Pôle emploi ont été augmentés à hauteur de deux fois 2000 emplois, dont 400 seront affectés aux quartiers populaires. Parallèlement, le gouvernement encourage fortement le développement des PME, grâce à la nouvelle Banque publique d'investissement. Et entend mener dans te cadre de la conférence sur l'industrie une stratégie de filières, à laquelle la CGT est attachée.

Vous évoquez par ailleurs l'ANl du 11 janvier, et sa transcription législative, en cours au Parlement. Je sais votre désaccord. ll ne doit pas nous empêcher de poursuivre les négociations en cours sur la qualité du travail.

Vous concluez par une référence à l'appel de la conférence européenne des syndicats. Je souscris au principe d'une politique européenne davantage tournée vers la croissance et la solidarité. Depuis un an c'est le sens de mon action. Et je constate que le climat en Europe est en train de changer face aux risques provoqués par les politiques d'austérité.

Dans la période que traverse notre pays, l'essentiel réside dans la capacité des acteurs à conduire un dialogue de qualité, susceptible de déboucher sur des solutions durables. Je ne doute pas que la CGT saura s'investir avec exigence lors de la nouvelle conférence sociale qui se déroutera en juin prochain.

Je vous prie de croire, Monsieur le Secrétaire Général, à l'assurance de mes sentiments les meilleurs.

Paris, le 6 mai 2013

Fichier :