Logo courriel

La CGT de l'Etablissement public CDC appel tous les personnels à manifester contre l'austérité, pour l'emploi et la solidarité en Europe. Rejoingnez la manifestation la plus proche de chez vous. Par ailleurs, un préavis de grève national a été déposé par l'UGFF.

Dans toute l’Europe, les politiques d’austérité montrent leurs effets néfastes pour les salariés, les retraités et les privés d’emploi : récession, chômage, pauvreté... Les traitements de chocs imposés aux travailleurs, notamment en Grèce, en Espagne et au Portugal, conduisent à la destruction des droits sociaux et au recul de la démocratie.

En France, le gouvernement s’inscrit dans cette même logique mortifère qui, sous prétexte d’assainissement des finances publiques, veut faire payer aux salariés la crise que le monde de la finance a provoquée.

Après avoir accepté le Pacte budgétaire européen qui pérennise l’austérité, il vient d’abdiquer face à l’ultimatum du Medef et des patrons du CAC 40 en proposant un Pacte de compétitivité qui va plonger l’économie française dans la récession. Le cadeau de 20 milliards d’euros fait sans contrepartie aux entreprises (qui s’ajoutera aux 172 milliards d’aides dont elles bénéficient déjà) sera en effet payé par une ponction de 10 milliards sur les ménages (hausse de la TVA, fiscalité écologique) et une réduction supplémentaire de 10 milliards des dépenses publiques (en plus des 50 milliards d’économies déjà programmées) qui se traduira par de nouvelles suppressions d’emplois dans la Fonction publique, moins de services publics, de prestations sociales et d’investissements publics.

Fichier :

pdfTract (14 novembre 2012)1.4 Mo